Moins de 24 heures après notre demande, Sterline Civil, fraîchement installée, fait sa déclaration de patrimoine : il faut qu’elle exige aussi l’audit du FNE pour révéler les fonds détournés
2 min read
Moins de 24 heures après la demande de Satellite509, la directrice générale du Fonds national de l’Éducation (FNE), Sterline Civil, a déclaré son patrimoine, respectant ainsi une obligation légale souvent négligée. Toutefois, elle doit aller plus loin en exigeant un audit approfondi auprès de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) pour révéler les détournements opérés sous ses prédécesseurs.
Elle a également répondu à l’ULCC dans le cadre d’une enquête en cours sur le FNE. Lors de son installation, elle avait affirmé que chaque centime devait servir l’éducation. Est-ce un signal fort pour la bonne gouvernance ?
Nous demandons aux autres nouveaux directeurs généraux, notamment ceux de la DINEPA, du BMPAD, de l’ONA, de la SONAPI, de l’OFATMA et d’autres institutions, de suivre cet exemple et de solliciter un audit couvrant au moins les cinq dernières années auprès de la CSC/CA. Ainsi, il y aura plus de transparence dans l’administration publique, puisque leurs prédécesseurs ont détourné plusieurs millions de gourdes.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption