Plus de 130 migrants haïtiens rapatriés par la Garde côtière américaine
2 min read
Les autorités américaines ont rapatrié 132 migrants haïtiens interceptés en mer la semaine dernière près de la Floride, a rapporté Fox News le mercredi 12 février. Ils tentaient d’entrer illégalement aux États-Unis à bord d’un bateau de 30 pieds avant d’être arrêtés par la Garde côtière au sud-est des Keys. Depuis octobre 2024, le nombre total de migrants haïtiens renvoyés en Haïti par les garde-côtes s’élève désormais à 313.
L’administration de Donald Trump, entrée en fonction le 20 janvier, a intensifié la traque des immigrants en situation irrégulière. Des programmes d’immigration spéciaux sont menacés, et des mesures strictes ont été mises en place pour renforcer les frontières. Malgré ces restrictions, des Haïtiens continuent de risquer leur vie pour fuir l’insécurité croissante à Port-au-Prince.
Haïti fait face à une crise humanitaire marquée par la violence des gangs et une insécurité alimentaire sévère. Plus d’un million de personnes sont déplacées, tandis que le gouvernement peine à proposer des solutions durables. Face à l’absence de perspectives, l’émigration illégale reste une option pour de nombreux citoyens malgré les dangers encourus.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption