SATELLITE509

Média libre et indépendant

Russie : le secrétaire d’État Magomedov arrêté pour corruption liée à la privatisation d’une entreprise pétrolière

2 min read

Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a arrêté Magomed-Sultan Magomedov, secrétaire d’État du Daghestan, ce mercredi 25 juin 2025, après des perquisitions menées dans plus de 50 lieux, dont son domicile et ses bureaux à Makhatchkala. Il est accusé d’avoir détourné des fonds lors de la privatisation de l’entreprise pétrolière publique Dagnefteprodukt, qu’il dirigeait avant de devenir son propriétaire principal. Des documents compromettants et une importante somme en liquide ont été saisis chez lui.

Les autorités ont également perquisitionné plusieurs propriétés de luxe à Moscou appartenant à ses enfants, révélant un patrimoine immobilier estimé à plusieurs millions de dollars. Le fils de Magomedov, directeur d’une société holding, est également visé dans cette affaire. L’ancien président du Parlement du Daghestan, Khizri Shikhsaidov, a aussi été ciblé par les investigations.

Magomedov, ancien fondateur du club de football Anzhi, a occupé de hauts postes politiques depuis 1991 et a reçu plusieurs distinctions régionales. Selon les registres officiels, lui et sa famille contrôlent désormais plus de 50 % des actions de l’entreprise pétrolière privatisée. L’administration du Daghestan a confirmé qu’une enquête est en cours et coopère pleinement avec les forces de l’ordre.

Gerlanda F

Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509

Journaliste anti-corruption

Spread the love