Serbie : arrestation de l’ex-directeur de l’électricité d’État, Milorad Grcic, pour corruption
2 min read
L’ex-directeur par intérim de la compagnie énergétique serbe Elektroprivreda Srbije (EPS), Milorad Grcic, a été arrêté le 12 février 2025, avec 14 autres individus, pour des soupçons de corruption. Le parquet de Belgrade a indiqué que ces arrestations concernent des abus de pouvoir dans des marchés publics, ayant causé des pertes financières estimées à plus d’un million d’euros pour l’EPS. Grcic, ancien directeur du bassin minier de Kolubara, est également accusé de blanchiment d’argent, de pots-de-vin et de trafic d’influence.
Ces arrestations interviennent après les engagements du président serbe Aleksandar Vucic de mener une lutte vigoureuse contre la corruption dans le pays, un sujet devenu central en raison des manifestations massives. Les manifestants demandent des comptes sur la catastrophe de la gare de Novi Sad qui a fait 15 morts en novembre 2024. Grcic, qui est également responsable local du Parti progressiste serbe (SNS) de Vucic, faisait partie des figures politiques sous enquête.
Parmi les autres arrêtés, certains sont des dirigeants ou propriétaires d’entreprises privées, dont Aleksandar Papic, lié à un ancien ministre, et le directeur de la société IntellSec de Belgrade. IntellSec a participé à des appels d’offres publics avec l’EPS, notamment pour des équipements de surveillance. L’enquête continue et pourrait révéler d’autres irrégularités dans les contrats publics de l’entreprise énergétique.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption