Serbie – Des milliers de manifestants contre la corruption
2 min read
Des milliers de Serbes ont manifesté, samedi 15 février 2025, à Kragujevac, dénonçant la corruption et exigeant des réformes. Cette mobilisation fait suite à l’effondrement meurtrier du toit de la gare de Novi Sad en novembre, qui a coûté la vie à 15 personnes. Sous la pression des étudiants, plusieurs hauts responsables ont déjà démissionné, dont l’ex-Premier ministre Milos Vucevic.
Les manifestants ont occupé le boulevard principal, brandissant des drapeaux marqués d’empreintes de mains sanglantes, symbole du mouvement. À 10h52, heure du drame, ils ont observé 15 minutes de silence en hommage aux victimes. Malgré les concessions du gouvernement, les étudiants dénoncent un manque de transparence et refusent d’arrêter la contestation.
Le président Aleksandar Vucic a réagi en affirmant que la Serbie était attaquée de l’extérieur et que les jeunes étaient manipulés. Il a appelé au dialogue et exhorté les étudiants à reprendre leurs cours, assurant que leurs revendications avaient été satisfaites. Toutefois, les contestataires, rejoints par des étudiants de plusieurs villes, continuent de réclamer une véritable responsabilité gouvernementale.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption