sraël : Netanyahu entendu dans l’affaire « Qatar-gate », deux proches arrêtés
2 min read
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu quitte son procès pour corruption ce lundi 31 mars 2025 afin de témoigner dans une autre enquête en cours, rapporte la chaîne publique Kan. La police l’a interrogé à son bureau à Jérusalem dans le cadre du dossier « Qatar-gate », bien qu’il ne soit pas suspect. Deux de ses proches ont été arrêtés plus tôt dans la journée, mais aucun détail supplémentaire n’a été fourni en raison d’un ordre de silence imposé par la justice.
L’affaire concerne des accusations selon lesquelles des collaborateurs de Netanyahu auraient orchestré une campagne internationale pour améliorer l’image du Qatar. Selon Kan et Haaretz, ces aides auraient pris part à des initiatives visant à promouvoir les intérêts de Doha. Netanyahu et le gouvernement qatari ont rejeté ces allégations, dénonçant une campagne de diffamation politique.
Cette enquête coïncide avec la tentative de Netanyahu de limoger Ronen Bar, le chef du Shin Bet, qui supervise l’affaire « Qatar-gate ». Bar, qui a joué un rôle clé dans la négociation du cessez-le-feu de janvier avec le Hamas, a dénoncé son éviction comme un conflit d’intérêts. Il estime que son départ compromettrait gravement l’enquête en cours.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption