Syrie : L’ONU salue la chute du régime de Bachar al-Assad
2 min read
Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, a salué, le dimanche 8 décembre 2024, « la chute du régime dictatorial » de Bachar al-Assad en Syrie. Il a déclaré que le peuple syrien a désormais une « occasion historique » de construire un avenir stable et pacifique après près de 14 ans de guerre. Guterres a également réitéré son appel à protéger les droits de tous les Syriens et à éviter toute violence.
Le président syrien Bachar al-Assad a été renversé par une offensive menée par des groupes rebelles, dont des islamistes radicaux. À travers la Syrie, des scènes de liesse ont marqué la fin de plus de 50 ans de règne du clan Assad. Cependant, l’ambassade d’Iran à Damas, alliée de l’ancien président, a été saccagée, témoignant des tensions persistantes.
Antonio Guterres a insisté sur une transition politique inclusive pour répondre aux aspirations du peuple syrien. Il a exhorté la communauté internationale à respecter l’intégrité territoriale du pays et les locaux diplomatiques. La guerre civile syrienne, qui a causé plus de 500 000 morts depuis 2011, a atteint un tournant majeur avec l’offensive rebelle lancée le 27 novembre 2024.
Gerlanda Filéus
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption