Taïwan : Ko Wen-je, ancien maire de Taipei, visé par une enquête élargie pour corruption
2 min read
FILE PHOTO: Ko Wen-je, presidential candidate of Taiwan People's Party (TPP), attends a press conference ahead of the presidential and parliamentary elections, in Taipei, Taiwan January 12, 2024. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins/File Photo
Les procureurs taïwanais approfondissent leur enquête sur Ko Wen-je, ancien maire de Taipei et chef démissionnaire du Parti du peuple taïwanais. Déjà accusé de fraude dans une transaction immobilière et de détournement de fonds de campagne, il fait désormais face à de nouvelles accusations de réception de paiements illicites. Ko affirme que ces accusations sont « motivées par des raisons politiques », mais a quitté la direction de son parti, rapporte « South China Morning Post » ce jeudi 2 janvier 2025.
Le Parti du peuple taïwanais, troisième force politique de l’île, détient la balance du pouvoir au parlement. Cette situation renforce l’attention sur l’affaire, qui pourrait avoir des répercussions politiques significatives. Les procureurs poursuivent leur collecte de preuves en vue d’éventuelles poursuites judiciaires.
Cette affaire intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les partis politiques taïwanais à l’approche des élections générales. Les accusations contre Ko soulèvent des questions sur la gouvernance et l’intégrité dans les hautes sphères du pouvoir. L’ancien maire continue de contester les charges tout en plaidant pour un traitement équitable devant la justice.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption