Thaïlande-corruption : deux chefs de réseau, Li Zhijun et sa femme Aye Sant, arrêtés pour fausses identités et extorsion
2 min read
La police thaïlandaise a arrêté, le 5 mars 2025, Li Zhijun, ressortissant chinois de 43 ans, et son épouse birmane Aye Sant, soupçonnés d’être les dirigeants d’un vaste réseau de fausses identités. Le couple collaborait avec des policiers corrompus pour extorquer jusqu’à 5 millions de bahts à des ressortissants chinois. L’opération « CIB Game On » a conduit à la saisie de comptes bancaires, de véhicules et de près de 200 documents.
Li, recherché en Chine pour une fraude de 445 millions de dollars, s’était réfugié en Thaïlande en 2021 avec une fausse carte d’identité ethnique. Les victimes étaient arrêtées après avoir obtenu ces fausses cartes, puis forcées de payer pour éviter des poursuites. Quatre agents de l’immigration impliqués, déjà emprisonnés pour une autre affaire d’extorsion, font face à de nouvelles accusations.
L’enquête a révélé que le réseau avait créé plus de 100 entreprises fictives pour blanchir l’argent. Les flux financiers illégaux étaient estimés entre 12 et 15 millions de dollars en un an. Li sera jugé en Thaïlande avant d’être extradé vers la Chine pour répondre à un mandat d’arrêt international.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption