SATELLITE509

Média libre et indépendant

Ukraine : 48 accusés de corruption rejoignent volontairement l’armée pour échapper à la justice

2 min read

Le Bureau du Procureur Spécialisé Anti-Corruption (SAP) a annoncé que 48 personnes impliquées dans des affaires de corruption se sont volontairement mobilisées dans les forces armées ukrainiennes. Ces mobilisations ont eu lieu après la transmission des actes d’accusation au tribunal. Le parquet souligne qu’il s’agit d’un moyen populaire pour échapper à la responsabilité pénale, car cela suspend les procédures judiciaires et fait expirer les délais.

Parmi les personnes concernées figure Roman Nasirov, ancien chef du Service fiscal de l’État, accusé d’avoir facilité le remboursement frauduleux de 700 millions de hryvnias à l’homme d’affaires Oleh Bakhmatyuk. Nasirov s’était mobilisé pendant les débats judiciaires, mais son ordre de mobilisation a été annulé le 10 avril. La Cour suprême d’Ukraine a ouvert une enquête sur ce cas précis.

Cette affaire survient alors que l’armée ukrainienne fait face à une intensification des offensives russes, notamment dans les régions de Soumy et Kharkiv. Selon le commandant en chef Oleksandr Syrsky, la Russie tente de créer une zone tampon dans le nord-est du pays. En réponse, l’Ukraine a lancé l’opération de Koursk en août 2024 pour exploiter les failles laissées par l’adversaire sur ce front.

Spread the love