SATELLITE509

Média libre et indépendant

Vietnam-corruption : six membres de SJC poursuivis pour détournement de fonds

2 min read

L’Agence d’enquête du ministère de la Sécurité publique du Vietnam a engagé des poursuites contre six membres de la Compagnie de joaillerie de Sai Gon (SJC), y compris sa directrice Lê Thuy Hang mardi 31 décembre dernier. Ils sont accusés de détournement de fonds et d’abus de pouvoir dans l’exercice d’une fonction publique. Les prévenus auraient falsifié des documents pour détourner des fonds via des transactions d’or à des prix stables.

Lors de la 27ᵉ session du Comité central pour la lutte contre la corruption, les autorités ont annoncé que des efforts étaient en cours pour récupérer les biens détournés. En 2024, près de 745 millions de dollars ont été recouvrés grâce à la lutte renforcée contre la corruption. Plus de 4.000 dossiers ont été traités, impliquant 10.000 personnes.

Pour 2025, les autorités visent à résoudre 26 affaires graves et neuf incidents majeurs, y compris des dossiers touchant l’Électricité du Vietnam et plusieurs grands projets. La Commission centrale a souligné l’importance d’un cadre réglementaire plus strict. Le secrétaire général Tô Lâm a salué les progrès malgré les défis persistants.

Spread the love