SATELLITE509

Média libre et indépendant

Zambie-corruption : la députée Tasila Lungu inculpée pour blanchiment d’argent

2 min read

La Commission de lutte contre la drogue (DEC) a arrêté, le 11 février dernier, Tasila Lungu, députée de Chawama et fille de l’ex-président Edgar Lungu. Elle est accusée de possession de biens soupçonnés d’être issus du crime et de blanchiment d’argent. Les autorités ciblent notamment une ferme acquise entre 2015 et 2022, évaluée à 8,8 millions de kwachas (316 000 dollars).

Ce n’est pas la première fois que la famille Lungu est visée par la justice. En mai 2024, Tasila Lungu, sa mère et sa sœur avaient déjà été arrêtées pour fraude, dénonçant une « vendetta politique ». Son frère Dalitso fait également face à des poursuites pour corruption, tandis que l’ancienne Première dame a été accusée en 2023 d’avoir volé des véhicules.

L’ancien président Edgar Lungu, 68 ans, a lui aussi été frappé par une interdiction politique. En décembre dernier, la Cour constitutionnelle lui a interdit de briguer un troisième mandat. Son clan dénonce des persécutions, mais les autorités maintiennent leur engagement dans la lutte contre la corruption.

Spread the love