SATELLITE509

Média libre et indépendant

Betty Lamy a recruté Moïse Jean, journaliste et bras droit du chef terroriste Vitelhomme Innocent, pour sa propagande

3 min read

Madame Betty Lamy est pointée du doigt par le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) pour son implication dans le trafic d’organes humains, la contrebande et le trafic de stupéfiants. Le réseau a déposé une plainte contre elle le 13 mai 2025 et demande à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) de mener une enquête approfondie sur cette dernière, après avoir exposé plusieurs faits, notamment la déclaration de l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles, qui affirme avoir donné le monopole du ministère de l’Agriculture à Betty Lamy, ainsi que les révélations selon lesquelles elle a acheté ce ministère pour 3 000 000 de dollars américains. Ledit ministère contrôle le commerce des anguilles en Haïti, un secteur que Betty Lamy, selon des informations, utilise pour dissimuler un trafic d’organes, en collaboration avec Fritz Richardson Junior et Walson Sanon, entre autres.

La lettre mentionne également un crash survenu le 3 octobre 2024, impliquant un avion privé appartenant à Betty Lamy. L’appareil transportait illégalement des anguilles et d’autres substances illicites, sans autorisation de l’OFNAC. Il s’est écrasé, causant la mort des pilotes Hantz Blaise (Haïti) et Saint Amour Guy Emmanuel (États-Unis). Jusqu’à présent, aucun rapport officiel de la police ou de la justice n’a été publié. Des informations précises confirment que cet avion servait à des trafics illicites.

En réponse aux dénonciations, l’Association nationale pour la protection des ressources aquatiques (ANAPRA) a écarté Betty Lamy et Fritz Richardson Junior pour trafic d’organes, trafic de stupéfiants, corruption et contrebande, les mêmes faits motivant la plainte du RHAJAC, en attendant que la police judiciaire fasse son travail.

Note d’information D’ANAPRA écartant Betty Lamy et Fritz Richardson Junior

Avec l’appui de l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles, Betty Lamy obtient le silence des autorités. Pour manipuler l’opinion publique, elle recrute des journalistes malhonnêtes. Plusieurs sont déjà identifiés : Thimotée Joseph, Jean Samguel Mathurin, Moïse Jean, entre autres, afin de l’aider à étouffer l’affaire.

L’un des journalistes, Moïse Jean, très connu et bras droit du chef terroriste Vitelhomme Innocent, a l’habitude de coordonner des conférences de presse pour le chef terroriste Vitelhomme. Aujourd’hui, il est utilisé pour attaquer tous ceux qui dénoncent Betty Lamy, Fritz Richardson et Walson Sanon, entre autres.

Moïse Jean, propriétaire du média en ligne MJMedia509, prépare déjà des attaques contre Djovany Michel, Secrétaire général du Réseau haïtien des journalistes anti-corruption, et Damourude Lazarre, présidente de l’Association nationale pour la protection des ressources aquatiques (ANAPRA), pour avoir pris position et demandé que des enquêtes soient réalisées.

Moïse Jean apparaît publiquement aux côtés de Betty Lamy, également liée à Vitelhomme Innocent, pour intimider tout le monde et mener leurs activités criminelles en toute impunité.

Dossier à suivre…

Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509

Journaliste anti-corruption

Spread the love