Haïti : le CPT à bord de l’explosion, trois Conseillers-Présidents sortent leurs griffes contre les intérêts d’Alix Didier Fils-Aimé
2 min read
Rend inopérationnel le CPT jusqu’à sa dissolution et dirige seul la transition, à l’instar d’Ariel Henry, Alix Didier Fils-Aimé marche vers l’accomplissement de son rêve.
Un rêve à 80 % de réussite : le Premier ministre Fils-Aimé a utilisé les trois conseillers-présidents inculpés pour corruption et Laurent St-Cyr pour que Fritz Alphonse Jean n’ait jamais assez de quorum pour organiser un Conseil des ministres jusqu’à la fin de l’Accord du 3 avril, qui marquera la fin dudit conseil. Objectif : diriger seul la transition et négocier une amnistie avec les terroristes pour organiser des élections en faveur de la présidence d’Olivier Barreau.
Mais ce plan a provoqué une vive réaction de trois Conseillers-Présidents — Smith Augustin, Louis Gérald Gilles et Emmanuel Vertilaire — qui, dans une correspondance adressée au Coordonnateur Fritz Alphonse Jean en date du 23 juin 2025, rappellent fermement les obligations légales imposées par le décret du 27 mai 2024. Selon l’article 15.1 de ce décret, le CPT ne peut prendre de décision que si au moins cinq (5) membres votants sont présents. De plus, pour les grandes décisions, une majorité qualifiée de 5 sur 7 est requise, conformément à l’article 21 et au point 4.i de la résolution du 7 mai 2024.
Les signataires soulignent que toute décision prise en Conseil des ministres sans ce quorum est entachée d’irrégularité, nulle et sans effet, mettant directement en cause la légitimité des manœuvres orchestrées par le Premier ministre Fils-Aimé pour bloquer l’action du Coordonnateur.
Si toutefois Laurent St-Cyr avait la chance de succéder à Fritz Alphonse Jean, il n’aurait que 4 membres sur 7 — lui, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin — alors qu’il en faut 5 pour constituer valablement le Conseil des ministres. Le même déséquilibre que Fils-Aimé avait utilisé pour instrumentaliser ou neutraliser toute opposition à son projet de transition unilatérale portée par Fritz Alphonse Jean, Leslie Voltaire et Edgard Leblanc Fils.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption