Betty Lamy, Walson Sanon et Moïse Jean-Charles bientôt sanctionnés pour corruption et trafic d’organes
2 min read
D’après un haut dignitaire de l’État, qui a requis l’anonymat, Betty Lamy, Walson Sanon et Moïse Jean-Charles pourraient prochainement figurer sur la liste des sanctions de l’ONU et du Département d’État américain. Ces sanctions porteraient sur des accusations de corruption, de trafic d’influence et de trafic d’organes. « Les indices sont accablants, mais les pressions politiques retardent les procédures de la justice haïtienne, » a précisé cette source.
Malgré la gravité des accusations, les personnalités concernées continuent de bénéficier de l’impunité grâce à leur influence sur la justice. Ce système corrompu, dénoncé à maintes reprises, a permis à ces individus de prospérer, détruisant presque totalement le pays. Selon des observateurs, les réseaux criminels impliqués profitent d’un manque de contrôle étatique pour mener des activités illicites, allant de la vente de permis d’exploitation à des trafics encore plus graves.
Par ailleurs, Moïse Jean-Charles a reconnu avoir nommé l’actuel ministre de l’Agriculture et confirmé qu’on lui aurait offert plus de 100 000 dollars américains pour faciliter l’octroi de permis d’exploitation d’anguilles Ces permis serviraient en réalité de couverture pour des activités liées au trafic d’organes, un crime qui suscite une vive inquiétude au sein de la société civile.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption