SATELLITE509

Média libre et indépendant

Inde-corruption : la Haute Cour critique le Bureau de vigilance pour abus de pouvoir

2 min read

La Haute Cour du Pendjab et de l’Haryana a annulé un FIR contre l’ancien ministre Sham Sunder Arora, enregistré par le Bureau de vigilance (VB). Selon le juge Mahabir Singh Sindhu, le FIR a été déposé sans fondement pour humilier les accusés. L’affaire concernait un transfert de terrain industriel initialement attribué en 1984 et vendu légalement à Gulmohar Township pour 110 crores de roupies, a-t-on appris ce samedi 11 janvier 2025.

Le tribunal a qualifié les accusations de corruption de « conjectures » et a souligné l’absence de preuve concrète. Le transfert et la fragmentation du terrain respectaient les politiques en vigueur depuis 2005. Le FIR, basé sur une plainte anonyme, visait à « victimiser » les accusés pour des raisons politiques.

Le juge Sindhu a également rejeté les allégations de pertes de 500 à 700 crores avancées par le VB, les qualifiant d' »imaginaires ». Aucun organisme officiel n’a signalé de violations dans cette affaire. La Haute Cour a conclu que l’ancien ministre et Gulmohar Township avaient agi dans le respect des règles et sans intention criminelle.

Spread the love