Blanchiment d’argent ? Moïse Jean-Charles et Jean Louis Emane, alias Jacques Sourire, versent 500 000 dollars à un homme d’affaires et exigent son remboursement uniquement aux États-Unis
3 min read
Selon des informations recueillies auprès de l’homme d’affaires Emmanuel Fritz Paret, propriétaire du Kaliko Beach Club, l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles et Jean Louis Emane, alias « Jacques Sourire », lui ont remis 500 000 dollars américains ainsi qu’environ 10 carreaux de terre situés dans le département du Nord-Est, à Terrier Rouge, pour un projet de raffinerie de pétrole. Moïse Jean-Charles devait y détenir 14 % des parts.

Dans le cadre de cet accord, Moïse Jean-Charles s’était engagé non seulement à fournir le terrain nécessaire à l’exécution du projet, mais aussi à garantir toutes les autorisations requises de l’État, notamment celles du ministère de l’Environnement et du ministère des Travaux publics.
Cependant, le terrain en question n’appartient pas à Moïse Jean-Charles, mais à l’État haïtien. Il est depuis plusieurs années sous la gestion de l’entrepreneur Patrick A. Belliard, qui a saisi la justice et fait poser des scellés sur les équipements de construction installés sur place.
En 2023, Moïse Jean-Charles et Jean Louis Emane ont versé 500 000 dollars américains à Emmanuel Fritz Paret, selon des copies de chèques dont nous disposons. Ces fonds ont été remis en présence de Betty Lamy et de Walson Sanon. Aujourd’hui, les deux investisseurs réclament leur remboursement, mais exigent que celui-ci soit effectué uniquement aux États-Unis, alors qu’Emmanuel Fritz Paret affirme être disposé à les rembourser uniquement en Haïti.
D’où Moïse Jean-Charles tire-t-il cet argent ?
Depuis la nomination du ministre de l’Agriculture, Joseph Vernet, à la demande de Moïse Jean-Charles, plusieurs sources affirment que ce dernier aurait cédé le monopole du ministère à Betty Lamy et Walson Sanon pour 3 millions de dollars américains, versés en plusieurs tranches. La première, d’un montant de 800 000 dollars, aurait permis à Moïse Jean-Charles d’acheter une maison à Belleville pour 700 000 dollars, selon un acte notarié signé par Me Leslie Alphonse à Pétion-Ville.
Par ailleurs, Walson Sanon et Betty Lamy, figures influentes du secteur de la pêche à l’anguille, utiliseraient ce commerce pour masquer un trafic d’organes et du blanchiment d’argent issu du narcotrafic, dirigé par Marc Antoine Acra et Jean Louis Emane, alias Jacques Sourire.
Jean Louis Emane, quant à lui, avait déjà été arrêté par la DEA le vendredi 27 septembre 2014 pour trafic de drogue et blanchiment d’argent.
Malgré les indices et les multiples dénonciations, la police et la justice haïtiennes demeurent silencieuses, soumises à l’influence de Marc Antoine Acra et Moïse Jean-Charles.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption