Burkina Faso : l’ex-président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, et Nandy Somé Diallo, l’ancienne ministre de l’Action humanitaire, poursuivis pour corruption
2 min read
Au Burkina Faso, plusieurs personnalités de l’ancien régime de Roch Marc Christian Kaboré font face à la justice. L’ancien président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, est accusé de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et octroi d’avantages injustifiés. Actuellement à l’étranger pour des raisons de santé, il est notamment soupçonné d’avoir utilisé des marchés publics à des fins d’enrichissement personnel, a informé RFI, ce samedi 11 janvier.
Par ailleurs, l’ancienne ministre de l’Action humanitaire, Nandy Somé Diallo, est impliquée dans une affaire de détournement de fonds destinés aux personnes déplacées internes. Le procureur Blaise Bazié a indiqué que d’autres personnes, citées ou non, devront également répondre devant la justice. Ces accusations renforcent les tensions autour de la gestion des fonds publics sous l’ancien régime.
Un ancien ministre des Sports est également visé pour des faits de fraude à la commande publique, faux en écriture et surfacturation. Ces infractions auraient été commises dans le cadre des travaux de réhabilitation du stade du 4-Août à Ouagadougou. La justice burkinabè entend poursuivre les responsables impliqués dans ces dossiers pour renforcer la lutte contre la corruption.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption