Chine : l’ancien président d’AVIC, Tan Ruisong, arrêté pour corruption
2 min read
Le Parquet populaire suprême de Chine a annoncé, le lundi 17 mars 2025, l’arrestation de Tan Ruisong pour corruption et détournement de fonds. L’ancien président d’Aviation Industry Corp of China (AVIC) avait déjà fait l’objet d’une enquête menée par la Commission nationale de surveillance. Désormais transféré aux procureurs, il fera face à une procédure judiciaire.
Tan Ruisong, âgé de 63 ans, a consacré sa carrière aux secteurs automobile et aéronautique après avoir obtenu son diplôme en 1983. Il a dirigé AVIC pendant près de cinq ans avant d’être limogé en mars 2023. En août 2024, la Commission centrale de contrôle de la discipline du Parti communiste chinois (PCC) a confirmé qu’il était sous enquête interne.
Le mois dernier, les autorités chinoises ont annoncé son exclusion du PCC après la découverte de multiples infractions. Il est accusé d’avoir accepté des pots-de-vin, détourné des fonds publics et abusé de son pouvoir pour favoriser des tiers. L’affaire illustre la poursuite de la campagne anti-corruption menée par Pékin contre les hauts responsables.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption