SATELLITE509

Média libre et indépendant

Chine : le président Xi Jinping limoge He Weidong, vice-président de la Commission militaire centrale, dans une nouvelle purge anti-corruption

2 min read

Le président chinois Xi Jinping a destitué le général He Weidong, vice-président de la Commission militaire centrale (CMC) et numéro deux de l’Armée populaire de libération (APL), dans le cadre d’une vaste campagne anticorruption. La décision a été confirmée le vendredi 11 avril 2025, après plusieurs absences remarquées du général à des événements officiels, notamment une réunion du Bureau politique. Il s’agit de la première éviction d’un haut dirigeant militaire de ce rang depuis six décennies.

Cette décision s’inscrit dans la continuité d’autres sanctions prises par Xi Jinping, comme la suspension de Miao Hua six mois plus tôt pour « violations graves de la discipline ». L’expression est souvent utilisée pour désigner des actes de corruption dans les milieux militaires chinois. Selon le Financial Times, He Weidong était aussi membre du Politburo du Parti communiste.

D’après les États-Unis, la corruption dans l’APL compromettrait les efforts de modernisation militaire prévus pour 2027. Au moins 15 officiers supérieurs et responsables de l’industrie de la défense ont été relevés de leurs fonctions entre juillet et décembre 2023. L’expert Neil Thomas estime que Xi veut « transformer l’APL en une force efficace au service de ses ambitions nationales et internationales ».

Spread the love