Confusion au sommet de l’État : Haïti divisée à l’Assemblée générale des Nations unies
2 min read
La question de la représentation d’Haïti à la 79e Assemblée générale des Nations unies reste floue. Alors qu’Edgard Leblanc Fils, président du Conseil présidentiel de transition (CPT), n’a pas fait le déplacement comme prévu, il semble qu’une confusion règne entre le Département d’État américain et la délégation haïtienne. Garry Conille, de son côté, se serait autoproclamé chef de la délégation, semant ainsi le chaos.
Cette situation fait montre d’une profonde désorganisation au sein du leadership haïtien. Le Département d’État américain a clairement averti qu’il ne pouvait garantir la sécurité de deux délégations haïtiennes simultanément, exacerbant ainsi les tensions. Entre Leblanc et Conille, qui est réellement à la tête de l’Exécutif ?
Si le CPT, qui est censé orchestrer la transition, ne parvient même pas à s’entendre avec le gouvernement de Conille, quelles perspectives peut espérer la nation ? Une telle cacophonie au sommet du pouvoir ne fait que renforcer le sentiment d’instabilité et de faiblesse de l’État haïtien sur la scène internationale. Si ces deux entités ne trouvent pas un terrain d’entente, c’est le peuple haïtien qui en paiera le prix.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption