SATELLITE509

Média libre et indépendant

Des trafiquants d’organes commettent des atrocités dans l’Artibonite, rapporte Métropole

2 min read

Les autorités judiciaires de Saint-Marc enquêtent sur un réseau criminel impliqué dans le trafic d’organes, selon des révélations de Métropole ce mardi 7 janvier 2025. Des vidéos troublantes montrant des extractions de cœurs ont récemment envahi les réseaux sociaux, suscitant l’indignation. Mme Berthide Horace, membre de la société civile de Saint-Marc, a déclaré : « Ces criminels se cachent derrière l’apparence d’habitants traquant des bandits pour mener leurs activités inhumaines. »

Profitant de l’offensive des forces de l’ordre contre les gangs de Savien et Palmiste, les trafiquants opèrent dans des zones reculées près du canal de Petite-Rivière. Mme Horace affirme que les récents meurtres, attribués au mouvement populaire « Bwa Kalé », sont en réalité commis par ce réseau. « Ils décapitent leurs victimes et extraient leurs organes avec une étonnante dextérité », précise-t-elle. Malgré les assurances du commissaire du gouvernement de Saint-Marc concernant une enquête en cours, deux nouvelles victimes ont été signalées durant les fêtes de fin d’année.

Satellite509 dénonce ce dossier quotidiennement. Selon des informations que nous avons recueillies, ce réseau est lié au commerce d’anguilles, présenté comme une façade pour le trafic d’organes, dont Mme Betty Lamy est identifiée comme la cheffe.

Nos sources confirment en effet que les trafiquants d’organes ont acheté le ministère de l’Agriculture, qui contrôle le secteur pêche en Haïti, pour 3 millions de dollars américains, dont 800 000 ont déjà été versés entre les mains de l’ex-sénateur Moïse Jean-Charles. Ce contrôle leur permet de mieux gérer le commerce des anguilles, facilitant l’exportation d’organes, selon plusieurs personnalités bien connues du pays.

Malgré diverses dénonciations, le silence des autorités face à cette situation persiste. Beaucoup s’interrogent sur l’influence de l’ex-sénateur Moïse Jean-Charles sur l’actuel gouvernement, qui entrave l’action de la police et de la justice face à ces révélations graves.

Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509

Journaliste anti-corruption

Spread the love