SATELLITE509

Média libre et indépendant

États-Unis : 20 ans de prison requis contre Michael Madigan, l’ex-président de la Chambre des représentants de l’Illinois

2 min read

Le procès fédéral de Michael Madigan, ancien président de la Chambre des représentants de l’Illinois, a repris le 6 janvier 2025 après une pause pour les fêtes. Les avocats de la défense ont récemment présenté leur dossier, incluant le témoignage de Stephen Selke, ex-lobbyiste d’AT&T, qui a décrit les pratiques de lobbying à Springfield. Ce témoignage visait à soutenir l’argument selon lequel Madigan et son confident Michael McClain n’ont participé qu’à des échanges habituels du processus de lobbying.

L’accusation avait clôturé son dossier en décembre, après près de trois mois de témoignages et la présentation de plus de 150 enregistrements et transcriptions. Les procureurs allèguent que Madigan a échangé des emplois et des faveurs contre des votes favorables durant son mandat. Madigan, autrefois considéré comme l’homme politique le plus puissant de l’Illinois, fait face à 23 chefs d’accusation, dont corruption, racket, extorsion et fraude électronique.

Si reconnu coupable, Madigan pourrait encourir une peine de 20 ans de prison. Le procès, qui a débuté en octobre 2024, est l’un des plus importants en matière de corruption publique dans l’histoire de l’Illinois. Les plaidoiries finales sont attendues la semaine prochaine, marquant une étape cruciale dans cette affaire très médiatisée.

Spread the love