Espagne : l’arbitre Eder Mallo sous enquête pour corruption après la finale des barrages de promotion
2 min read
La finale des barrages de promotion de la Primera RFEF entre Malaga et Nastic de Tarragona, qui s’est terminée par la victoire de Malaga 3-2, est désormais au cœur d’une enquête pour corruption sportive. Nastic accuse l’arbitre Eder Mallo d’avoir pris des décisions en faveur de Malaga et de falsifier le rapport de match, ce qui a conduit un magistrat à ouvrir une enquête. Un rapport d’enquête privé mené par Nastic affirme que Mallo a délibérément nui à l’équipe catalane, y compris à travers des propos inappropriés sur Tarragona et la police locale, ont rapporté des médias internationaux ce mardi 28 janvier.
Selon les enquêteurs privés, Mallo aurait admis avoir intentionnellement causé du tort à Nastic et aurait tenu des propos offensants à l’égard de la ville de Tarragone et des Mossos d’Esquadra. Le rapport de match de Mallo mentionne une crainte pour sa sécurité, ce qui a été contesté par la police catalane. En outre, un autre élément important de l’enquête est une conversation où Mallo aurait mentionné l’expulsion du joueur de Nastic, Nacho Gonzalez, avant le match.
La direction de Malaga a réagi en qualifiant les accusations de « ligne franchie », tout en exprimant son mécontentement face à l’impact de ces accusations sur la victoire de son club. Cependant, la Commission d’Arbitrage (CTA) a soutenu Mallo, affirmant que ses décisions étaient justifiées et que sa performance était « optimale ». Cette affaire pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’intégrité du football espagnol, avec des implications à la fois pour les clubs et les arbitres.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption