États-Unis : appel à des réformes législatives pour lutter contre la corruption en Illinois
2 min read
Un groupe de défense des politiques a appelé ce vendredi 31 janvier 2025 à des réformes législatives pour lutter contre la corruption et améliorer l’éthique en Illinois. Une analyse des données du ministère de la Justice montre qu’en moyenne, plus d’un fonctionnaire de l’Illinois a été condamné chaque semaine entre 1983 et 2023. Alisa Kaplan, directrice de Reform for Illinois, critique le manque d’indépendance du processus d’enquête sur la corruption et l’influence excessive des législateurs sur les enquêtes.
Le président de la Chambre de l’Illinois a un pouvoir considérable sur les projets de loi, notamment en décidant de leur adoption. Joe Tabor, directeur de la recherche juridique à l’Illinois Policy Institute, souligne que la structure actuelle permet aux groupes d’intérêt de ne traiter qu’avec le président pour faire avancer leurs lois. Il insiste sur la nécessité de donner aux législateurs un délai pour lire et discuter des projets de loi avant de voter.
La question de la corruption refait surface alors que Michael Madigan, ancien président de la Chambre, fait face à des accusations. Kaplan estime que l’Illinois doit aller de l’avant en matière de réformes éthiques, quelle que soit l’issue du procès contre Madigan. Les législateurs, selon Tabor, devraient aussi être obligés de divulguer les raisons de leur récusation dans les situations de conflits d’intérêts.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption