SATELLITE509

Média libre et indépendant

États-Unis-corruption : démission de Danielle Sassoon, procureure fédérale en chef de Manhattan, après l’abandon des poursuites contre Eric Adams

2 min read

La procureure fédérale en chef de Manhattan, Danielle Sassoon, a démissionné après que le ministère de la Justice a ordonné, trois jours plus tôt, l’abandon des accusations de corruption contre le maire de New York, Eric Adams. Cette décision a été prise par le procureur général adjoint par intérim, Emil Bove, un ancien avocat de Donald Trump. Deux autres hauts responsables de la Section de l’intégrité publique du ministère de la Justice ont également démissionné, rapportent des médias américains ce vendredi 14 février 2025.

Adams, premier maire de New York à être inculpé en exercice, avait plaidé non coupable aux accusations de fraude et de corruption en septembre 2024. Il affirmait être sanctionné pour ses critiques envers la politique migratoire de Joe Biden. Bove a justifié l’abandon des charges en expliquant que le procès nuisait aux efforts d’Adams contre l’immigration illégale et la criminalité violente.

Sassoon a dénoncé une ingérence politique dans la justice et défendu son impartialité dans une lettre de démission adressée à la procureure générale Pam Bondi. Membre de la Federalist Society et diplômée de Yale, elle avait dirigé la poursuite du magnat de la cryptomonnaie Sam Bankman-Fried en 2023. Depuis l’arrivée de Trump au pouvoir, le ministère de la Justice a été secoué par plusieurs limogeages et réaffectations de hauts fonctionnaires.

Spread the love