France : le président du conseil départemental de la Somme,Stéphane Haussoulier, condamné pour escroquerie et blanchiment
2 min read
Stéphane Haussoulier, président du conseil départemental de la Somme, a été condamné le 3 décembre 2024 à trois ans de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende. La justice lui reproche le détournement de près de 370 000 euros entre 2016 et 2023 dans le cadre de ses fonctions politiques et administratives. Il devra rembourser les sommes détournées et purger une peine de trois ans d’inéligibilité sans effet immédiat.
L’élu est reconnu coupable d’avoir demandé le remboursement multiple de 173 notes de frais sur une période de sept ans. Il aurait également utilisé des cartes professionnelles pour des dépenses personnelles, telles que des produits de soin, des billets de train, ou des sorties dans des spas et clubs. Lors de l’audience en octobre, il avait nié les faits, évoquant des négligences administratives.
Son avocat a annoncé son intention d’interjeter appel suite au jugement. Le parquet avait initialement requis deux ans de prison avec sursis, trois ans d’inéligibilité exécutoires et 60 000 euros d’amende. Stéphane Haussoulier, absent lors du prononcé du verdict, pourrait voir sa peine réévaluée en cas d’appel.
Samuel Léandro Léonard
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption