SATELLITE509

Média libre et indépendant

Guinée : trois responsables, dont Lanciné Traoré, président de la délégation spéciale de Tokounou, visés par une plainte pour corruption

2 min read

En Guinée, une plainte a été déposée contre M. Lanciné Traoré, président de la délégation spéciale de Tokounou, M. Sékou Diallo, secrétaire général de la commune rurale, et M. Laye Sekou Camara, receveur communal, pour des faits présumés de détournement de fonds publics. Les plaignants accusent ces responsables d’avoir instauré un « système opaque de gestion » depuis la nomination de la délégation spéciale en 2024. Ce dispositif aurait permis des enrichissements personnels au détriment de la population locale, ont rapporté des internationaux ce lundi 30 juin 2025.

Selon les signataires, plusieurs pièces justificatives, données chiffrées et témoignages sont disponibles pour étayer les accusations portées. Ils affirment être prêts à remettre ces éléments à la justice pour faire avancer l’enquête. Des complices non identifiés seraient également impliqués dans ce qu’ils qualifient de réseau de corruption institutionnalisée.

Les plaignants demandent à la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières) d’ouvrir une enquête rigoureuse sur cette affaire. Ils appellent à la transparence administrative et à la protection des droits des citoyens de Tokounou. L’affaire soulève des inquiétudes sur la gestion locale des fonds publics dans les communes rurales du pays.

Gerlanda F

Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509

Journaliste anti-corruption

Spread the love