Haïti : arrestation de Jameson Frédéric, présenté comme un membre clé du groupe terroriste «kraze baryè », au Cap-Haïtien
2 min read
La Police nationale d’Haïti (PNH) dit avoir procédé, le samedi 8 mai 2025, à l’arrestation de Jameson Frédéric, alias « Tapè », présenté comme membre influent du groupe terroriste « Kraze Baryè ». L’opération a été menée par des agents du SDPJ-Nord à Barrière-Bouteille, Cap-Haïtien. Selon un récent communiqué officiel, le suspect a reconnu appartenir au réseau criminel dirigé par Vitelhomme Innocent, très actif dans la commune de Tabarre, notamment dans la zone de Tabarre 43.
Jameson Frédéric est, selon la Coordination de presse et des relations publiques de la PNH, impliqué dans plusieurs actes graves, dont l’assassinat du commissaire principal Robert Plaisimond, survenu le 1er mars 2022. Il a également participé à de nombreux enlèvements, opérant avec des armes automatiques et des pistolets. Cette arrestation illustre l’engagement des forces de l’ordre à freiner l’expansion des terroristes au-delà de la région métropolitaine.
Cependant, cette affaire révèle une problématique plus large : la perte de contrôle des routes nationales par les autorités. Ces axes, devenus des corridors pour les criminels fuyant Port-au-Prince, facilitent leur infiltration dans les villes de province. Sans une sécurisation urgente de ces routes, des zones jusqu’ici relativement stables, comme Cap-Haïtien, pourraient bientôt basculer sous la coupe des groupes armés.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption