SATELLITE509

Média libre et indépendant

Au moins 4 000 cas de VIH enregistrés chaque année en République dominicaine

2 min read

En République dominicaine, environ 4 000 nouveaux cas de VIH sont détectés annuellement, selon le Centre d’orientation et de recherche globale (COIN). En 2023, 3 900 nouvelles infections ont été enregistrées, tandis que 78 514 personnes connaissent actuellement leur statut sérologique. Parmi elles, 55 645 reçoivent un traitement antirétroviral et 48 974 sont en suppression virale.

La majorité des cas diagnostiqués sont des ressortissants dominicains, mais plus de 22 000 concernent des étrangers, principalement haïtiens et vénézuéliens. Les femmes sont les plus touchées entre 35 et 39 ans, alors que l’incidence est plus élevée chez les hommes entre 45 et 49 ans. Malgré la disponibilité du traitement, la persistance thérapeutique reste un défi majeur.

Le responsable clinique du COIN, Dr Fernando Díaz, souligne que la mortalité liée au VIH a considérablement chuté grâce aux traitements disponibles. Toutefois, des décès subsistent, souvent liés à des complications comme la tuberculose. L’USAID et d’autres partenaires appuient plusieurs programmes pour améliorer la prise en charge et la prévention du VIH dans le pays.

Spread the love