Haïti – Corruption : les trois conseillers-présidents tentent de se laver du scandale à la BNC en soudoyant le CG Claude Jean et deux des trois juges chargés du dossier
2 min read
Le Conseil présidentiel de transition tente de manipuler la justice pour enterrer l’enquête sur la corruption à la Banque nationale de crédit. Les trois conseillers-présidents auraient soudoyé le commissaire du gouvernement, Me Claude Jean, ainsi que deux des trois juges chargés du dossier. Ce stratagème a également motivé le transfert du commissaire Constant Bougouin, permettant ainsi au CPT d’exercer un contrôle total sur l’issue du dossier.
En effet, Me Claude Jean est réputé pour bloquer plusieurs affaires sensibles, qu’il s’agisse de l’affaire de corruption impliquant Mme Edwine Tonton ou de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Malgré la finalisation du rapport par le juge Félismé, il retarde une décision officielle, tandis que deux juges complices cherchent à discréditer leur collègue afin de ralentir davantage le processus. Cette interférence judiciaire permet aux trois conseillers du CPT d’échapper à toute poursuite, malgré les preuves tangibles.
Parallèlement, d’autres figures politiques sont indexées pour avoir influencé la justice afin de protéger leurs intérêts. Des irrégularités persistent dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, notamment l’absence de poursuites contre certains suspects clés. Il faut souligner la tentative de libération des mercenaires colombiens, une initiative attribuée à des membres du Conseil, en particulier Leslie Voltaire. Ces manœuvres confirment l’emprise du pouvoir sur l’appareil judiciaire, rendant toute quête de vérité et de justice presque impossible dans le pays.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption