Haïti figure sur la liste « orange » du projet d’interdiction de voyage de l’administration Trump
2 min read
Selon les informations publiées par le « New York Times », le 14 mars 2025, Haïti figure sur la liste « orange » du projet d’interdiction de voyage de l’administration Trump. Les citoyens haïtiens ne seraient pas totalement interdits d’entrée aux États-Unis, mais l’obtention de visas touristiques et d’immigration deviendrait plus difficile. Seuls certains voyageurs, notamment des hommes d’affaires aisés, pourraient encore être admis.
Un responsable américain justifie cette mesure par un besoin de « contrôle renforcé » sans interdire totalement les déplacements. Selon lui, cette politique maintiendrait les relations économiques tout en limitant l’immigration. Toutefois, un expert en migration dénonce une approche qui « favorise les élites au détriment des familles et des étudiants ».
En Haïti, cette annonce suscite de vives réactions. Un diplomate haïtien estime que cette restriction « pénalise injustement nos citoyens ayant des liens aux États-Unis ». Malgré ces critiques, un conseiller de la Maison-Blanche affirme que cette politique s’inscrit dans la volonté de Trump de « renforcer les contrôles migratoires ».
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption