SATELLITE509

Média libre et indépendant

Haïti : l’ONU s’intéresse enfin au commerce des anguilles, derrière lequel se cachent d’autres activités illicites

2 min read

Satellite509 a incessamment dénoncé les mauvaises pratiques entourant le commerce des anguilles en Haïti. L’Organisation des Nations Unies (ONU) a enfin tourné son attention vers ce secteur après nos nombreuses alertes. Les rapports récents révèlent un réseau de contrebande exploitant ce commerce pour blanchir de l’argent issu du trafic de drogue et dissimuler un trafic d’organes.

Selon les révélations du journaliste Jake Johnston, les autorités internationales ont pris conscience de l’implication de puissantes personnalités politiques et économiques.

https://x.com/JakobJohnston/status/1882407342433874038?t=czT8qGJOR28VPTr6BuVpPw&s=09

Satellite509 dénonce ce réseau, dirigé par des figures comme Betty Lamy, Walson Sanon et Fritz Richardson, qui est lié à des activités criminelles à grande échelle. Notons que l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles est également impliqué après avoir octroyé le monopole du ministère de l’Agriculture à Betty Lamy pour 3 millions de dollars américains et avoir reçu 800 000 dollars comme premier versement, avec lesquels il a acheté une maison à Belleville, selon un acte notarié du notaire Lesly Alphonse, à Pétion-Ville.

Le chef de la mission de l’ONU en Haïti a récemment affirmé devant le Conseil de sécurité que ces pratiques compromettent la stabilité du pays. Les rapports indiquent que l’industrie de l’anguille est utilisée pour blanchir les profits des trafiquants. Cette déclaration met en lumière l’ampleur du problème, continuellement dénoncé par notre rédaction.

Spread the love