Haïti : près de 6000 déplacés après une attaque armée à Mirebalais et Saut-d’Eau
2 min read
Dans un rapport publié a été par l’Organisation internationale des migrations (OIM) où elle a recensé 5981 déplacés après une attaque des gangs à Mirebalais et Saut-d’Eau. Ces violences, survenues entre le 31 mars et le 1ᵉʳ avril, ont contraint 1272 familles à fuir leurs maisons. La majorité des déplacés (83 %) ont trouvé refuge dans des communautés hôtes, tandis que 17 % se sont installés dans 14 nouveaux sites de déplacement.
Lundi 31 mars, la coalition criminelle « Viv Ansanm » a attaqué ces communes, incendiant le commissariat de Mirebalais et libérant plus de 530 prisonniers. Face à la menace, de nombreux habitants ont fui précipitamment, aggravant la crise humanitaire. Ces nouveaux déplacés s’ajoutent au million déjà recensé dans le pays, selon l’OIM.
L’organisme indique que son dispositif de suivi continue d’évaluer l’évolution de la situation et fournira des mises à jour. Les attaques de gangs se multiplient en Haïti, fragilisant davantage un État en difficulté. Pendant ce temps, le Conseil présidentiel de transition (CPT) affirme qu’il remportera la bataille contre l’insécurité.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption