SATELLITE509

Média libre et indépendant

Israël – Scandale du « Qatargate » : Jonatan Urich, conseiller de Netanyahou, arrêté pour corruption

2 min read

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est secoué par une enquête impliquant deux de ses proches collaborateurs. Cette semaine, la police a arrêté Jonatan Urich et Eli Feldstein, accusés d’avoir reçu des fonds du Qatar pour promouvoir une image positive de l’émirat en Israël. Netanyahou, qui n’est pas suspecté, dénonce une affaire infondée visant à déstabiliser son gouvernement.

L’enquête, surnommée « Qatargate », révèle que les paiements auraient transité par un lobbyiste américain. Urich et Feldstein auraient diffusé des messages favorables au Qatar et négatifs envers l’Égypte, autre médiateur des cessez-le-feu avec le Hamas. Mardi, un juge a prolongé leur détention, et ils risquent des accusations de corruption, blanchiment d’argent et abus de confiance.

Netanyahou subit une forte pression politique, notamment après l’attaque du 7 octobre et la fin du cessez-le-feu à Gaza. Il est critiqué pour ses tentatives de limoger des responsables enquêtant sur cette affaire. Ce mardi, la justice israélienne a refusé de reporter son témoignage dans son procès pour corruption en cours.

Spread the love