SATELLITE509

Média libre et indépendant

Les États-Unis interdisent l’entrée de Rafael Correa, ancien président de l’Équateur, en raison de faits de corruption

2 min read

L’administration Biden a imposé une interdiction de visa à l’ancien président équatorien, Rafael Correa, son ancien vice-président, Jorge Glas, ainsi qu’à leurs familles immédiates. Cette mesure survient en réponse à des accusations de corruption les impliquant dans l’attribution de contrats gouvernementaux contre des pots-de-vin.

Correa, condamné par contumace à huit ans de prison en 2020, vit en exil en Belgique depuis la fin de son mandat en 2017. Son administration avait notamment attiré l’attention pour avoir offert l’asile à Julian Assange qui avait trouvé refuge à l’ambassade équatorienne il y a sept ans pour échapper à un mandat d’arrêt britannique pour des accusations de viol et d’agression sexuelle en Suède qu’il a toujours niées, un dossier depuis classé.

Les États-Unis affirment soutenir la lutte des Équatoriens contre la corruption et réitèrent leur engagement à soutenir la transparence. Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a souligné l’importance de tenir les anciens dirigeants responsables de leurs abus de pouvoir. Pourquoi ces mesures ne s’appliquent pas contre les personnalités publiques haïtiennes corrompues ?

Spread the love