SATELLITE509

Média libre et indépendant

Ouganda : Museveni brigue un 7e mandat présidentiel et promet de lutter contre la corruption

2 min read

En Ouganda, le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, a officiellement annoncé sa candidature pour un septième mandat. Âgé de 80 ans, il a été accueilli par une foule de partisans à Kampala, où il a déclaré vouloir faire de la lutte contre la corruption une priorité s’il est réélu. Museveni a pourtant longtemps été accusé de dérive autoritaire par ses opposants.

Les précédentes élections ougandaises ont été entachées d’allégations de fraude, de violences et de répression contre les partisans de l’opposition, notamment ceux de Bobi Wine, candidat déclaré pour le prochain scrutin. Museveni accuse ce dernier d’être un « agent d’intérêts étrangers », tandis que plusieurs figures de l’opposition, comme Kizza Besigye, sont emprisonnées. Malgré les critiques, Museveni semble déterminé à rester au pouvoir, après avoir levé la limite d’âge présidentielle.

La perspective d’un transfert dynastique inquiète une partie de la population, alors que le fils du président, Muhoozi Kainerugaba, chef de l’armée, a exprimé son ambition de lui succéder. Cette candidature soulève des craintes de régime héréditaire. Depuis son indépendance en 1962, l’Ouganda n’a jamais connu de transition pacifique du pouvoir.

Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509

Journaliste anti-corruption

Spread the love