République tchèque : 160 millions d’euros détournés, 22 arrestations pour corruption et 46 perquisitions menées par la police
2 min read
Le Parquet européen a découvert une fraude massive aux subventions européennes d’une valeur de plus de 160 millions d’euros en République tchèque. Le 24 février 2025, la police tchèque, avec le soutien de l’Agence nationale contre la criminalité organisée (NCOZ), a arrêté 22 personnes et mené 46 perquisitions dans tout le pays, notamment à l’hôpital universitaire Motol de Prague. Les suspects auraient manipulé les marchés publics pour obtenir des avantages financiers illicites sur des projets financés par l’Union européenne.
L’enquête a révélé que la corruption touchait des fonds du Plan de relance national tchèque et du Fonds de cohésion européen. Seize suspects sont accusés de corruption, fraude aux subventions, atteinte aux intérêts financiers de l’UE et blanchiment d’argent. Chaque suspect sera jugé en fonction de son implication, tout en restant présumé innocent jusqu’à une décision de justice.
L’opération a mobilisé plus de 350 policiers, y compris des unités spéciales d’intervention rapide (Útvar rychlého nasazení). Les forces de l’ordre ont perquisitionné un hôpital, des locaux commerciaux et un cabinet d’avocats pour recueillir des preuves. Le Parquet européen poursuit les investigations pour protéger les fonds de l’Union et sanctionner les responsables.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption