SATELLITE509

Média libre et indépendant

Scandale de corruption à Kiev : des hauts responsables limogés

2 min read

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a annoncé ce vendredi 28 février 2025 le limogeage de plusieurs hauts fonctionnaires impliqués dans une affaire de corruption. Petro Olenych, chef adjoint de l’administration de la ville, et d’autres cadres sont accusés d’avoir manipulé des titres de propriété pour contourner les appels d’offres. Klitschko a assuré que la ville collaborait pleinement avec les forces de l’ordre pour faire avancer l’enquête.

L’affaire a été révélée par le Bureau national de lutte contre la corruption (NABU) et le Bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAPO). Des enregistrements ont exposé des discussions compromettantes sur des terrains fictifs enregistrés au nom d’entités contrôlées. La Haute Cour anti-corruption a placé Olenych en détention provisoire jusqu’au 6 avril, avec une caution fixée à 15 millions de hryvnias.

Le chef présumé du réseau, Denys Komarnytskyi, est activement recherché en Ukraine. Dix personnes ont été inculpées, dont sept arrêtées. Klitschko a promis une réorganisation des secteurs de l’urbanisme et des relations foncières pour restaurer la confiance des citoyens.

Spread the love