SATELLITE509

Média libre et indépendant

Taïwan : la Haute Cour reprend le procès de la maire de Hsinchu, Ann Kao Hung-an, pour corruption

2 min read

La Haute Cour de Taïwan va reprendre le procès en appel de la maire de Hsinchu, Ann Kao Hung-an, après le rejet de sa demande par la Cour constitutionnelle. Samedi 8 février 2025, cette dernière a estimé que l’article 32 de la loi organique du Yuan législatif, cité dans l’affaire, n’affectait pas la validité du jugement initial. Kao, actuellement suspendue, avait été condamnée en juillet 2024 à sept ans et quatre mois de prison pour fraude aux dépenses publiques lorsqu’elle était législatrice.

Le tribunal du district de Taipei l’avait reconnue coupable d’avoir utilisé des fonds publics pour payer du personnel sous de faux prétextes entre 2020 et 2022. En plus de sa peine de prison, elle avait également écopé de quatre ans de suspension de ses droits civils. La Haute Cour avait suspendu la procédure d’appel début janvier 2025 en attendant l’avis de la Cour constitutionnelle sur la légalité de la loi invoquée.

Avec la décision de samedi, le procès va désormais reprendre, et la Haute Cour devra trancher sur l’appel de Kao. La défense contestait la clarté de la loi utilisée pour justifier la condamnation, arguant qu’elle pouvait influencer le verdict. La Cour constitutionnelle ayant rejeté cet argument, la Haute Cour pourra statuer sans plus attendre.

Spread the love